Exposition : Claudia Revidat « From dusk till dawn »

Exposition

Claudia Revidat "From dusk till dawn"

Claudia Revidat, lauréate du Prix du Public des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 2025, expose une série de clichés prises au lac Katwe, en Ouganda, et intitulée « From dusk till dawn » sur les grilles du square Léon-Blum, du 15 septembre au 30 novembre 2025.

Du 15 septembre au 30 novembre 2025


Grilles du square Léon-Blum (côté Route de la Reine)

 

Photographe documentaire née en 1992, Claudia Revidat initie son parcours artistique en Mongolie, lors d’un voyage fondateur où elle interroge la notion de famille.

 

Cette expérience marque le point de départ d’un travail intime et engagé. Depuis plus de dix ans, elle s’immerge au sein de communautés isolées, tissant des récits de vie en écho à ses propres blessures. Son projet « Women of Fire », a été distingué en 2023 au Festival In Cadaqués et au PhotoVogue Festival de Milan.

 

Ses photographies ont été publiées dans le livre « Human » du Prix Pictet. Son travail en Ouganda a été présenté lors de la 9e édition du PhotoVogue Festival en mars 2025.

From dusk till dawn 

Dans le silence brûlant de l’Ouganda, le lac Katwe scintille, révélant les cicatrices d’une communauté forgée par la lutte.

 

Nichée dans la vallée du Rift, dans cette terre volcanique qui vit au rythme des mines de sel, des enfants troquent l’école pour le travail, exposés chaque jour à des eaux polluées et à des substances corrosives. Ainsi le sel, ressource vitale, devient poison.

 

À travers son objectif, Claudia Revidat capture les marques invisibles de ce quotidien : corps meurtris, regards dignes et solidarité indestructible.

 

Malgré les épreuves, des liens se tissent, transformant la douleur en force collective. Ses images révèlent l’âme de Katwe, à la fois sacrifice et lumière, et rendent hommage à ceux qui, au bord de l’épuisement, incarnent la résilience.

 

Les Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt

 

L’association culturelle RPBB a pour vocation de contribuer à la promotion de la photographie documentaire visant à une meilleure connaissance et compréhension de notre monde, riche de la diversité de ses cultures et de la variété des réponses apportées aux multiples défis de nos sociétés.

 

Pour sa deuxième édition, en novembre 2024, RPBB a organisé 774 rencontres entre 79 experts des métiers de la photographie et 159 photographes engagés dans une approche humaniste de leur sujet, allant à la rencontre de l’autre.

 

A l’issue de ces rencontres, trois prix ont été décernés : celui du jury d’experts, qui a récompensé William Dupuy pour sa série EnfantsFantômes, et celui du public, attribué à Claudia Revidat, que la Ville de Boulogne-Billancourt est fière de présenter ici. 

 

Cette édition a vu la naissance d’un nouveau Prix, augmentant au nombre de trois les photographes primés :Le Prix de l’Intime RPBB-Photo Doc a privilégié le travail de Emeline Sauser pour Refuges.

Informations pratiques

  • 52 Rue de Billancourt 92100 Boulogne-Billancourt (côté Route de la Reine)
  • Accès : Métro : ligne 10 arrêt Boulogne - Pont-de-Saint-Cloud Bus : ligne 72 arrêt Ancienne-Mairie
  • Date : Du 15 septembre au 30 novembre 2025
  • Square Léon-Blum
en_GB