L’arbre des frères Martel

Arbre des frères Martel
Arbre des frères Martel

L'Arbre Cubiste
des frères Martel

Sculpture cubiste en ciment armé, symbole de modernité
Arbre des frères Martel

L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, à Paris, a marqué un moment clé dans l’histoire de l’art. Pendant six mois, cet événement a présenté une vaste gamme de créations artistiques et industrielles, incluant mobilier, tapisserie, joaillerie et œuvres contemporaines. Parmi les pièces remarquables, l’Arbre Cubiste, œuvre des sculpteurs Joël et Jean Martel dont les ateliers étaient à Boulogne-Billancourt, en collaboration avec l’architecte Robert Mallet-Stevens, s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’exposition. 

 

Cette œuvre visait à démontrer « la finesse de construction qu’on peut atteindre avec le béton armé » et à explorer « une recherche esthétique et décorative, fondée sur la juxtaposition ou superposition d’éléments similaires, ou leur disposition dans des orientations variées » (Joël Martel, Bulletin de la vie artistique, 1er août 1925).

En 1998, une réplique en béton et résine de l’Arbre Cubiste, un tiers plus grande que l’original pour s’insérer dans le site, a été réalisée par les architectes Marc Mimram et Alexandre Chemetoff.

 

Elle a été entièrement  financée par un appel aux dons, et installée devant l’espace Landowski à Boulogne-Billancourt. Cette sculpture, culminant à 8,50 mètres de hauteur conçue en Ductal® (Béton Fibré Ultra Haute Performance de Bouygues Construction), est un exploit technique et artistique. Son tronc est précontraint par des fils adhérents, et les caractéristiques du matériau ont permis une fixation complexe des feuilles, fabriquées à partir de plaques en béton de moins de 6 cm d’épaisseur.

 

L’histoire de cette œuvre, les artistes impliqués et son influence sur l’art moderne continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.

 

Cet Arbre au fil des temps est devenu l’un des symboles de Boulogne-Billancourt.

Arbre des Frères Martel
en_GB