Talents boulonnais : Diane Falcão

Talents boulonnais :

Diane Falcão

Lauréate du concours Talents Boulonnais 2024, remporté avec sa toile intitulée « Bondi Iceberg », la peintre boulonnaise Diane Falcão présente 35 œuvres (peintures, sculptures, dessins et gravures) à l’espace Landowski du 22 septembre au 12 octobre 2025.

Le concours Talents boulonnais constitue depuis dix ans l’un des temps fort de la saison culturelle à Boulogne-Billancourt.

 

Il permet de réunir pendant un mois des artistes amateurs et professionnels, résidant ou ayant un atelier dans la ville.

 

Le ou la lauréat(e), distingué(e) par un jury associant des personnalités culturelles, remporte un prix et l’opportunité d’exposer à l’Espace Landowski.

 

Une centaine de créateurs participent traditionnellement à l’évènement.

Le prix remis par le maire, Pierre-Christophe Baguet, récompense en alternance, une année sur deux, les peintres puis les photographes et sculpteurs.

 

En 2024, Diane Falcão en a été la lauréate, et les 2e et 3e places attribuées à Hiam Demeulenaere et Patricia Guindi, avec le Prix spécial ex-aequo pour Catherine Holmes-Bosquet et Thomas Jager.

 

Diane Falcão

 

Artiste plasticienne née en 1977, Diane Falcão étudie l’architecture puis intègre par concours l’école d’art des Gobelins à Paris, spécialisée dans le cinéma d’animation, le design graphique et la création numérique, avant d’être directrice artistique pour le groupe Publicitaire Havas.

 

Lors d’un long séjour en Australie, elle redécouvre les joies du dessin en plein air et des croquis rapides réalisés sur le motif.

 

De retour en France en 2018, elle devient l’élève de François Legrand, un apprentissage rigoureux de la peinture qui confronte le peintre à l’exigence du portrait d’après nature.

 

Encouragée par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Chiara Parisi, Diane Falcão rejoint l’atelier collectif Sept en Art, à Boulogne-Billancourt, et développe la céramique au sein de l’atelier boulonnais Art en Seine, puis dans l’atelier de l’artiste Michelle Ballion.

 

Elle pratique également la gravure et le dessin d’après modèle vivant aux Beaux-Arts de Paris.

 

Depuis 2023, elle a installé son atelier à Boulogne Billancourt, dans le quartier Princes-Marmottan.

 

La femme et le monde aquatique

 

« Peindre une idée et non pas une chose, c’est ce qui résume peut être ma démarche artistique.

 

Raconter une histoire en utilisant la peinture à l’huile, la pointe sèche ou la terre comme médium.

Peu importe le moyen employé, la composition doit évoquer une idée, un sentiment, apporter un ressenti commun à tous.

 

Peindre l’eau comme une évocation de la vie dans ce qu’elle a de plus contrasté, liant les notions de féminité et d’intimité, le souvenir d’une architecture légèrement surannée, d’un paysage dans le bruit ou le silence, la perte, la joie, l’enfance mais aussi à l’identité et à la mémoire culturelle.

 

Peindre un instant tel que je l’ai ressenti puis réinventé. »

  • Espace Landowski, du 22 septembre au 12 octobre 2025 (entrée libre 7j/7 de 8h à 21h). 
en_GB