Our guide

OUR BROCHURES
utilisateur icône

La Nuit Européenne des Musées

Nuit Européenne des Musées 2022

Petits et grands sont invités à découvrir les collections des musées des Années 30, Paul Landowski et Paul Belmondo ainsi que l’exposition exceptionnelle consacrée à Jean Gabin.

Samedi 14 mai 2022 de 19h à minuit | Musées de la ville de Boulogne-Billancourt

Parcours poétique au Musée des Années 30, découverte en musique du Musée Paul-Belmondo ou échanges avec des médiatrices pour tout savoir de Jean Gabin, icône du cinéma français, une riche programmation ponctuera cette soirée devenue le rendez-vous incontournable de la vie des musées boulonnais.

 

À l’occasion de cet événement, les musées lancent leur portail des collections en ligne pour vous permettre de découvrir, depuis chez vous, les chefs-d’oeuvre des musées.

La classe, l’œuvre !

► 18h15 : La sculpture en mouvement (45 mn)
Les élèves des deux classes de Grande section de l’école du Numérique présentent une chorégraphie de danse en mouvement libre d’après les œuvres de Paul Landowski.

► 19h : Les émotions dans l’art (30 mn).
Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de la Science et de la Biodiversité présentent quatre émotions : la tristesse, la joie, la peur et la colère. Tout en expliquant les trois œuvres choisies, LesPleureuses de Suzanne Roger (1924), La Partie de pêche de Jean Despujols (1925) ainsi que le portrait d’Ossip Zadkine par Arbit Blatas (1963), ils mimeront les scènes représentées et porteront, à la manière des comédiens du théâtre antique, un masque qu’ils auront réalisé.

 

20h : Visite en famille « Une œuvre, une histoire » (1h)
Parents et enfants sont invités à découvrir de manière ludique les portraits du musée. À partir de 5 ans. Sur réservation.

 

21h : Parcours poétique (1h)
Jonathan Chanson, de la compagnie Idea, nous invite à une découverte poétique du musée des Années 30. Les œuvres de Paul Jouve, Suzanne Roger, Pablo Gargallo et Jacques-Émile Ruhlmann se révèlent à travers les mots de Louis Aragon, Paul Éluard, Blaise Cendrars ou de Maurice Carême.

 

Jean Gabin, l’exposition
La Ville de Boulogne-Billancourt consacre un hommage à ce monstre sacré du cinéma qui détient le record des films tournés dans ses célèbres studios. Icône du cinéma, mythe du XXe siècle, Jean Moncorgé alias Gabin a incarné la France plus qu’aucun autre acteur.

► De 21h à 23h, des médiatrices seront présentes dans les salles pour des présentations courtes.

Toute la soirée, une médiatrice sera présente au sein du musée pour vous faire découvrir les œuvres du grand sculpteur.

 

20h15 : La classe, l’œuvre! – « Traits pour traits… très portraits » (30 mn)
La classe de 4e du collège Saint Joseph-du-Parchamp de Boulogne-Billancourt participe à l’opération « La classe, l’œuvre ! »au musée Paul Belmondo. Après une présentation de l’artiste et de son œuvre, Le Père, portrait en bronze de 1922, les élèves dévoileront leurs restitutions plastiques.

 

21h15 et 22h : Intermèdes musicaux (25 mn)
Instants musicaux au sein du musée avec les élèves des cycles supérieurs du Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Wolfgang Amadeus Mozart – Ouverture de la Flûte enchantée – duo de flûtes (Faustine Rolley, Sarah Guerinik)
Paul Hindemith, Rondo pour 3 guitares (Enzo Kaci, Alix Roussin, Ryan Adjas)
Federico Moreno Torroba, Estampas pour 4 guitares (Enzo Kaci, Alix Roussin, Ryan Adjas, Raphaël Neville)

Informations pratiques
en_GB